vendredi 1 septembre 2017

UNE BREVE HISTOIRE DU KARATE part 3/6 : Yasutsune « Anko » Itosu et le passage à un enseignement de masse.

Le Japan Karate Hyères pratique un karaté traditionnel et par là même s’intéresse à l’Histoire du karaté. En voici un bref résumé :

 3)    Yasutsune « Anko » Itosu et le passage à un enseignement de masse.



"La main sacrée du Shuri-Te" ,  Anko Itosu est né à Shuri en 1830. Fils de fonctionnaire, disciple de Matsumura Sokon dès l'âge de 16 ans, il  est devenu un des artistes martiaux les plus respectés à Okinawa pendant le 19 ième siècle. Il a été le secrétaire particulier du Roi de l'archipel des îles Ryukyu.

 Une de ses grandes contributions, était la croyance ferme de l'importance du développement de la personnalité de l'individu à travers l'étude des katas et du bunkai, l'application technique des katas.

Il fut, au début du XXe siècle, l'instigateur de l'introduction du karaté comme « matière » obligatoire dans le cursus scolaire d'Okinawa.
C'est d'ailleurs pour faciliter son enseignement à de jeunes enfants qu'il a  développé une véritable pédagogie du karaté Shōrin Ryu, créant à partir de plusieurs katas d'origines, longs et compliqués,  les cinq premiers katas de base Heian (ou Pinan), plus courts, à la difficulté progressive, pour s'adapter à l'enseignement de masse ( on passe d'une relation maître-disciple à une relation maître-élèves ).

Ainsi en 1901, l'étude du Okinawa-te, au prix toutefois d'un certain nombre d'aménagements excluant toute blessure, apparait dans les programmes de culture physique de l'île, comme moyen d'éducation pour les jeunes. Itosu Anko devint la première personne à enseigner le  Tō-De à l'école primaire Shuri-Jinjo.

 En 1908 il écrivit une lettre aux ministres japonais de l’Education et de la Guerre pour vanter le fait que les pratiquants de cet art martial étaient plus robustes et que si le karaté était introduit dès l’école primaire, cela permettrait d’avoir de futur soldats très performants ! La vision de l’éducation de l’époque étant encore très militariste !  

Le mot Okinawa-Te a été remplacé par le mot Karaté-Jutsu (唐手術, littéralement « technique de la main de Chine).



A SUIVRE dans un prochain article sur l’Histoire du karaté. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire