vendredi 25 novembre 2016

KIHON spécifique de l'école de Karaté TODOKAI : shuto et haito (stage du 23 oct 2016 @ Hyères) #karate #hyeres

Le Japan Karate Hyères organisait ce dimanche 23 octobre 2016 un stage de karaté shotokan au Gymnase des Rougières de Hyères les Palmiers.

La première partie du stage de karaté fut dédiée à l’étude d’un KIHON typique de l’école TODOKAI basé sur les techniques de karate Shuto Uchi et de Haito Uchi et qui permet d’aborder différents principes de combat à travers ce support de travail. 


Dans une logique pédagogique fidèle aux principes de l’école Todokai, après avoir travaillé les techniques de bras sur place, puis les déplacements seuls, la coordination des deux est abordée.

SHUTO UCHI est une technique de karaté « fouettée » du tranchant de la main. Certains détails dans la façon de le faire peuvent changer complètement son efficacité et Eric Lejeune, professeur du Japan Karate Hyères, nous démontra comment protéger ses épaules avec une plus grande efficacité à travers la recherche du bon geste.
Pour plus d’efficacité ce mouvement doit :
·         Partir de derrière la tête et suivre une trajectoire directe et non circulaire
·         Dans la position finale, la main et le bras doivent former 2 parallèles au sol alors que l’avant bras forme un angle ouvert.

Dans la même logique d’efficacité et de conservation de la santé, Eric Lejeune insista sur l’importance de « connecter » le pouce avec l’auriculaire dans la technique HAITO UCHI.



Une fois effectuée la prise de conscience de son propre corps  et la façon de « véhiculer son énergie » à travers le KIHON (de Ki = énergie et Hon = le pas, le véhicule, la base), la suite logique est l’application de cet enchainement de techniques à travers le travail à deux pour bien comprendre et ressentir les principes du combat (distance, timing, etc…).

Ce travail à deux ou plusieurs adversaires n’est pas forcément une représentation d’une situation réaliste de combat dans la rue, mais un moyen de prendre des automatismes qui pourront être utiles le jour J, toujours en prenant son temps pour laisser au corps le temps d’assimiler ces principes.

 Retrouvez le KIHON complet et plus de précisions sur la vidéo du Japan Karaté Hyères :



La deuxième partie du stage fut consacrée à l’étude du kata NIJUSHIHO et de ses BUNKAI facilitant sa compréhension. Elle fera l’objet d’un prochain article.


Un autre stage d’un autre genre en perspective :

RETROUVEZ NOUS au PROCHAIN STAGE  de KARATE – TONFA du Japan Karate Hyères, animé par Eric Lejeune le dimanche 27 novembre 2016 de 9h à 12h à Sollies Pont, école Frédéric Mistral ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire