C’est en cultivant les fondements de cette tradition, que Jean-Éric Le Jeune transmet le Karaté.
Il s’est d’ailleurs écarté des compétitions ces dernières années pour faire de sa structure « Le Karaté sans frontière » un espace d’enseignement où les karatékas viennent acquérir un savoir dans le respect du corps de chacun et en identifiant leurs limites afin de travailler avec.
Maitre Jean-Eric Lejeune, formateur Todokai France, professeur du Japan Karaté Hyères |
« Il s’agit d’écouter ce qui convient à chacun et d’avancer par paliers avec justesse et précision. Un dojo est un lieu dédié à la quête de soi. Nous travaillons donc en ce sens, dans la relation à l’autre, la connaissance de son corps et le développement ses capacités » explique Jean-Éric Le Jeune.
Après une formation avec des maîtres français, c’est au Japon, auprès du maître Yamaguchi, fondateur du Todokaï, que Jean-Eric Le Jeune a choisi de poursuivre son apprentissage, durant 26 ans.
Aujourd’hui il transmet son savoir au Canada, en Algérie, au Maroc et France à des novices autant qu’à des instructeurs, par le biais de stages mais également chaque mercredi et vendredi (de 19h15 à 21h) à Hyères, en collaboration avec sa fille.
Au gymnase des Rougières, les karatékas sans limites d’âges, apprennent la précision d’un coup porté autant qu’à retenir toute conduite violente.
Jean-Eric Le Jeune, à droite, enseigne la précision d'un coup porté, autant que la maîtrise de sa violence. |
« Le karaté est une pratique qui trouve sa résonance dans la vie de tout les jours, à travers le respect de l’autre et de soi » conclut Jean-Eric Le Jeune.
Contact et renseignements : www.todokaifrance.com / erictodokai@hotmail.fr / 06.66.24.94.61
Article publié dans Var Matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire