mercredi 22 mars 2017

VIDEO STAGE KARATE du 26/02/17 @ Montalieu-Vercieu part 3 : principes techniques de karate dans mawashi geri

Le Japan Karate Hyères a assisté à Montalieu-Vercieu ce week-end du 25 et 26 février 2017 à un stage de Karaté Martial animé par Guy Sauvin, champion du monde en 1972 et Directeur Technique National de 1980 à 1996.





Différents principes permettant d’évoluer et d’améliorer sa pratique du karaté ont été abordés dans l’après-midi.

Après nous avoir montré quelques exercices respiratoires pour apprendre à respirer « par le bas » et un exercice issu du Tai Chi Chuan pour travailler le transfert de poids, Guy Sauvin Sensei nous a fait travailler Mawashi Geri, le coup de pied circulaire.

Les mêmes principes vus dans la matinée, ancrage, fluidité, pression, s’appliquent aux techniques de pied comme Mawashi Geri !


Mais attention le fait de travailler dans le vide « fausse » la technique quelque part… donc privilégiez le travail sur cible.
Il faut garder sa jambe relâchée et diminuer le temps de contraction a l’impact pour utiliser le rebond. Il faut ici aussi faire attention a garder la même trajectoire avant et après l’impact.
           
C’est encore plus vrai avec le low kick, Gedan Mawashi Geri, coup de pied circulaire bas. Il faut ici fixer son attention sur la hanche.


Après la forme de base du mawashi geri, nous avons travaillé une des variantes, le mawashi geri jambe avant. Mais dans cette variante, plusieurs possibilités de trajectoire du genou existent selon vos objectifs finaux : hauteur, vitesse ou puissance.

Il y a aussi des variantes selon la distance de l’adversaire et les déplacements effectués : mawashi geri avec un déséquilibre en avant, avec un pas chassé (tsugi ashi) ou un sursaut (yori ashi) par exemple !


Encore une fois il faut faire preuve d’adaptabilité en fonction de la situation, et pour chaque cas chercher la façon de faire qui sera la plus efficace !

Dans chaque geste, il doit y avoir une intention !


La fin d’après-midi fut consacrée à des exercices plus ludiques dirigés vers le jyu kumite, combat libre, avec différents thèmes : un pied « fixe », une seule main disponible, etc… Mais où la notion de distance et de ne pas reculer restent primordiaux.















Retrouvez la vidéo de cette après-midi de stage de Karaté Martial :



Retrouvez les précédents articles liés à ce stage :

STAGE KARATE @ Montalieu-Vercieu : briser les chaines avec Guy Sauvin. (26/02/17)







mercredi 15 mars 2017

VIDEO STAGE KARATE du 26/02/17 @ Montalieu-Vercieu : principes techniques de karate part 2

Le Japan Karate Hyères a assisté à Montalieu-Vercieu ce week-end du 25 et 26 février 2017 à un stage de Karaté Martial animé par Guy Sauvin, champion du monde en 1972 et Directeur Technique National de 1980 à 1996.






Différents principes permettant d’évoluer et d’améliorer sa pratique du karaté  ont été abordés dans la matinée.
Guy Sauvin aborda avec nous la notion de tandien, de foyer d’énergie, et insista sur la « pression » a utiliser dans ses techniques.  Voici la suite des principes vu dans le précédent article :

1)    Fluidité : diminuer la durée de la contraction du corps à l’impact.

Vous étiez débutants !
 Pour vous faire comprendre qu’un coup ne peut être efficace que si certains muscles se contractent et pas d’autres , on vous a fait exagérer ces contractions .
Mais, il est bien évident qu’en combat, on ne va pas rester contracter après avoir donné un coup.
Il convient donc, petit à petit, de réduire ce temps de contraction.
Il faut frapper et laisser revenir le corps naturellement, comme un rebond !
Mais cela n’empêche pas de garder les principes de bases acquis lors de l’apprentissage antérieur : par exemple pour un gyaku zuki :
1)    Poussée de la jambe arrière
2)    Rotation de la hanche
3)    Translation




2)    Savoir démarrer une technique de la position ou se trouve le poing

Comme jusqu’ici, vous rameniez toujours votre hikité à la hanche, vous avez obligatoirement pris l’habitude de démarrer les techniques de main à partir de la hanche.
Ceci n’est pas satisfaisant en combat.
Il va être nécessaire dorénavant de modifier cette habitude qui vous fait perdre du temps en combat.


L’exercice ici est de faire tsuki chudan en se tenant en hachiji-dachi, bras ballant le long du corps, sans hikité, le tout en veillant à démarrer la technique de la position initiale du poing.
Ensuite selon la jambe que l’on avancera ce sera oi zuki ou gyaku zuki.


Ce qui reste important c’est de garder toujours la même connexion entre le poing, le ventre et le sol.




Retrouvez la vidéo de cette matinée de stage de Karaté Martial :



jeudi 9 mars 2017

VIDEO STAGE KARATE du 26/02/17 @ Montalieu-Vercieu : principes techniques de karate part 1

Le Japan Karate Hyères a assisté à Montalieu-Vercieu ce week-end du 25 et 26 février 2017 à un stage de Karaté Martial animé par Guy Sauvin, champion du monde en 1972 et Directeur Technique National de 1980 à 1996.






Différents principes permettant d’évoluer et d’améliorer sa pratique du karaté  ont été abordés dans la matinée dont voici les principaux :

1)    Enracinement du corps : utilisation des transferts de poids dans les déplacements
Pour démontrer notre analyse, reprenons le schéma d'un déplacement classique en karaté mais ces principes s’appliqueront quelque soit le déplacement.

Pour effectuer une attaque arrière, par exemple oi zuki, le déplacement se décompose de 3 temps bien distinct.
1) Une prise d'élan :
La jambe arrière se déplace pour venir se placer au niveau du pied avant.
C'est obligatoirement un temps faible.
2) Un temps intermédiaire :
Le corps est en équilibre, la position commence à être forte.
3) Poussée de la jambe arrière :
Elle propulse le corps vers l'avant, c'est également une position forte.

Mais pour éliminer le temps faible du départ, on va utiliser le transfert de poids dans la jambe avant en fléchissant légèrement celle-ci afin de rester fort : tout le poids du corps s’ancre dans la jambe avant !

Attention au passage de ne pas pivoter les hanches : la connexion se fait avec le ventre !
Une fois le déplacement maitrisé on peut ajouter une technique, par exemple Gedan Barai.
L’armé de la technique ne se fera pas sur le temps intermédiaire mais lors du premier temps, lors du transfert du poids sur la jambe avant !

Dès lors je peux bloquer à n’importe quel moment car j’ai toujours un contact avec le sol, même avant que ma jambe n’arrive !

2)    Savoir effectuer des hikité différents

A ma connaissance, c’est Maître Kase qui le premier a mis en exergue ce point technique.
Pour des raisons que je ne développerai pas ici, lorsque vous faisiez un blocage ou une attaque de poing , le hikité se plaçait systématiquement à la hanche opposé à la technique.

Très bien mais il va falloir maintenant aller plus loin dans la disponibilité du corps.
Entraînez-vous lors de vos technique de base, reprenons gedan-baraï (Bras Gauche)  par exemple, à placer votre hikité (Bras Droit) en gardant le bras complètement ballant le long du corps. Mais on pourrait aussi le faire en mettant votre avant-bras à 45° ou en plaçant votre bras en l’air , loin derrière la tête.


3)    la juste utilisation de l’épaule
Vous devez avoir l’épaule avancée comme si le bras était posé devant vous puis l’épaule ne bouge plus, c’est le corps qui transmet la pression directement du ventre vers le poing sans mouvement d’épaule !
Je parle volontairement de l’épaule et non pas des épaules .

 En effet, lors de votre phase d’apprentissage, on vous a demandé d’amplifier vos mouvements et c’est ainsi que lors d’un enchaînement simple comme Gedan-baraï  gauche suivi de Gyuku-zuki droit  par exemple, au moment du gyaku-zuki , votre épaule gauche revient très en arrière , ce qui est une action  impossible en combat !!!!

Vous devez donc, petit à petit, apprendre  à tourner les hanches sans que l’épaule du coté avant ne revienne vers l’arrière et ce, à travers votre technique de base.

4)    La sensation de pression :

Après avoir travaillé avec des contractions exagérées on vous a demandé de travailler décontracté pour essayer de ressentir ces sensations.  
Mais la décontraction ne suffit pas : le corps ne doit jamais être complètement relâché ! Il faut travailler vos techniques avec cette sensation : « comme si on vous mettez une légère opposition ». Il faut toujours avoir de la pression dans le corps.
Il ne s’agit pas d’une simple poussée musculaire ! Mais plutôt comme si on vous avait mis un tuyau dans le ventre pour vous gonfler comme un ballon et donc avec une pression interne.
C’est quelque chose d’interne, difficile a expliquer mais retenez que dans un travail « Externe » la technique est directe alors que dans un travail  « interne » la technique est toujours indirecte.


5)    Utilisation des hanches et notion de distance
Même a une distance très courte, sans bouger l’épaule, un bon travail de la hanche permettra d’avoir un gyaku zuki efficace !
Dans les exercices de combat, ce qui est primordial c’est la distance d’application ! Ce qui est valable a une certaine distance ne le sera peut être plus à une autre !



Retrouvez la vidéo de cette matinée de stage de Karaté Martial : 


mercredi 1 mars 2017

STAGE KARATE @ Montalieu-Vercieu : briser les chaines avec Guy Sauvin. (26/02/17)

Le Japan Karate Hyères a fait le déplacement jusqu’à Montalieu-Vercieu ce week-end du 25 et 26 février 2017 pour un stage de Karaté Martial animé par Guy Sauvin, champion du monde en 1972 et Directeur Technique National de 1980 à 1996.

Ce stage de karaté organisé par l’école TODOKAI de BRIORD fut une grande réussite, enrichissante et conviviale, dans un esprit de simplicité et de partage, avec la participation de plusieurs dojos : Sollies Pont – Grenoble – Tullins – Briord – Romorantin et bien sûr Hyères les palmiers !


Une fois n’est pas coutume, Guy Sauvin sensei nous a rappelé l’importance de l’évolution dans notre pratique au travers de 3 techniques de bases : Gedan Barai et Gyaku Tsuki le matin et Mawashi Geri l’après-midi.  

En effet, pour ces techniques simples, le premier niveau (jusqu’au 2ème-3ème DAN) nous apprend à adopter certains automatismes dans la gestuelle pour être « performant ».
Mais si l’on veut gagner en efficacité et évoluer vers un niveau supérieur il faut briser les chaines et se libérer de ces automatismes qui nous rendent esclaves !

C’est le fameux Passage de l’étape SHU (1/2 Dan) à l’étape HA (3 Dan et au dessus).

Il aura fallut des années d’effort et de transpiration pour parfaire une technique et voilà que désormais il faut tout reprendre et utiliser son corps différemment ! Cela demande une sincérité et une honnêteté dans son travail qui n’est pas du goût de tous.
A partir de cette étape, vous allez commencer à mettre en place de nouveaux éléments techniques et ce, en évoluant dans votre technique de base !!!







Parmi les principes à mettre en place à cette étape si l’on veut gagner en efficacité en combat, on retrouve : l’enracinement au sol, la fluidité du haut du corps, l’utilisation de la Pression pour un travail « interne », etc…

A travers l’utilisation de ces différents principes le combattant gagnera en efficacité mais aussi en santé et continuera de progresser malgré une diminution éventuelle des capacités physiques qui accompagne l’avancée en âge !

C’est une idée fortement véhiculée dans le Karaté do : le karatéka âgé qui possède une énergie et un savoir technique tel qu’il peut rivaliser avec des personnes plus jeunes ou plus en forme physiquement... Car le but de l’Art Martial est d’exploiter tout le potentiel propre à un individu.

 Mais Guy Sauvin sensei n’a pas oublié de nous rappeler l’essentiel : « vous devez vous entrainer avec un état d’esprit correct. Sinon tout le reste ne sert à rien ! C’est de la gymnastique peut être mais pas du Karaté ! Vous devez penser au combat ! Pensez qu’un adversaire est face à vous !»

Les principes abordés lors de ce stage de Karaté Martial du 26 février furent les suivants :
1)    Enracinement du corps : utilisation des transferts de poids dans les déplacements
2)    Fluidité du haut du corps :
a.    Diminuer la durée de la contraction a l’impact et utilisation du « rebond »
b.    la juste utilisation de l’épaule
c.    savoir utiliser des hikités différents
d.    savoir démarrer une technique de n’importe quelle position
3)    utilisation de la « Pression » : Comprendre que dans un travail « Externe » la technique est directe alors que dans un travail  « interne » la technique est toujours indirecte.

De plus Guy Sauvin a profité de ce stage de Karaté Martial pour nous expliquer l’utilisation de la respiration et des centres énergétiques.

Ces différents points techniques seront abordés plus en détails dans de prochains articles accompagnés des vidéos du stage !


RDV au prochain épisode !