jeudi 9 mars 2017

VIDEO STAGE KARATE du 26/02/17 @ Montalieu-Vercieu : principes techniques de karate part 1

Le Japan Karate Hyères a assisté à Montalieu-Vercieu ce week-end du 25 et 26 février 2017 à un stage de Karaté Martial animé par Guy Sauvin, champion du monde en 1972 et Directeur Technique National de 1980 à 1996.






Différents principes permettant d’évoluer et d’améliorer sa pratique du karaté  ont été abordés dans la matinée dont voici les principaux :

1)    Enracinement du corps : utilisation des transferts de poids dans les déplacements
Pour démontrer notre analyse, reprenons le schéma d'un déplacement classique en karaté mais ces principes s’appliqueront quelque soit le déplacement.

Pour effectuer une attaque arrière, par exemple oi zuki, le déplacement se décompose de 3 temps bien distinct.
1) Une prise d'élan :
La jambe arrière se déplace pour venir se placer au niveau du pied avant.
C'est obligatoirement un temps faible.
2) Un temps intermédiaire :
Le corps est en équilibre, la position commence à être forte.
3) Poussée de la jambe arrière :
Elle propulse le corps vers l'avant, c'est également une position forte.

Mais pour éliminer le temps faible du départ, on va utiliser le transfert de poids dans la jambe avant en fléchissant légèrement celle-ci afin de rester fort : tout le poids du corps s’ancre dans la jambe avant !

Attention au passage de ne pas pivoter les hanches : la connexion se fait avec le ventre !
Une fois le déplacement maitrisé on peut ajouter une technique, par exemple Gedan Barai.
L’armé de la technique ne se fera pas sur le temps intermédiaire mais lors du premier temps, lors du transfert du poids sur la jambe avant !

Dès lors je peux bloquer à n’importe quel moment car j’ai toujours un contact avec le sol, même avant que ma jambe n’arrive !

2)    Savoir effectuer des hikité différents

A ma connaissance, c’est Maître Kase qui le premier a mis en exergue ce point technique.
Pour des raisons que je ne développerai pas ici, lorsque vous faisiez un blocage ou une attaque de poing , le hikité se plaçait systématiquement à la hanche opposé à la technique.

Très bien mais il va falloir maintenant aller plus loin dans la disponibilité du corps.
Entraînez-vous lors de vos technique de base, reprenons gedan-baraï (Bras Gauche)  par exemple, à placer votre hikité (Bras Droit) en gardant le bras complètement ballant le long du corps. Mais on pourrait aussi le faire en mettant votre avant-bras à 45° ou en plaçant votre bras en l’air , loin derrière la tête.


3)    la juste utilisation de l’épaule
Vous devez avoir l’épaule avancée comme si le bras était posé devant vous puis l’épaule ne bouge plus, c’est le corps qui transmet la pression directement du ventre vers le poing sans mouvement d’épaule !
Je parle volontairement de l’épaule et non pas des épaules .

 En effet, lors de votre phase d’apprentissage, on vous a demandé d’amplifier vos mouvements et c’est ainsi que lors d’un enchaînement simple comme Gedan-baraï  gauche suivi de Gyuku-zuki droit  par exemple, au moment du gyaku-zuki , votre épaule gauche revient très en arrière , ce qui est une action  impossible en combat !!!!

Vous devez donc, petit à petit, apprendre  à tourner les hanches sans que l’épaule du coté avant ne revienne vers l’arrière et ce, à travers votre technique de base.

4)    La sensation de pression :

Après avoir travaillé avec des contractions exagérées on vous a demandé de travailler décontracté pour essayer de ressentir ces sensations.  
Mais la décontraction ne suffit pas : le corps ne doit jamais être complètement relâché ! Il faut travailler vos techniques avec cette sensation : « comme si on vous mettez une légère opposition ». Il faut toujours avoir de la pression dans le corps.
Il ne s’agit pas d’une simple poussée musculaire ! Mais plutôt comme si on vous avait mis un tuyau dans le ventre pour vous gonfler comme un ballon et donc avec une pression interne.
C’est quelque chose d’interne, difficile a expliquer mais retenez que dans un travail « Externe » la technique est directe alors que dans un travail  « interne » la technique est toujours indirecte.


5)    Utilisation des hanches et notion de distance
Même a une distance très courte, sans bouger l’épaule, un bon travail de la hanche permettra d’avoir un gyaku zuki efficace !
Dans les exercices de combat, ce qui est primordial c’est la distance d’application ! Ce qui est valable a une certaine distance ne le sera peut être plus à une autre !



Retrouvez la vidéo de cette matinée de stage de Karaté Martial : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire