L'IMPORTANCE
DU HIKITE DANS LE TRAVAIL DES TECHNIQUES DU MEMBRE SUPERIEUR (BLOCAGE OU
ATTAQUE) EN KARATE
(JORRESCAM 1992)
Christian COURTONNE - 32 rue St Louis en
Lille, 75004 Paris.
La méthode suivie est on ne peut plus simple.
C'est la description des techniques de karaté transmises par les maîtres de
l'école SHOTOKAN et plus particulièrement ceux de la JAPON KARATÉ ASSOCIATION.
La réflexion sur l'anatomie est donc venue
après le stade de l'imitation.
Maître KASE précise que le but du karaté est
la recherche de l'harmonie du corps et de l'esprit.
Essayons de voir si, plus modestement, le
travail de l'attaque oi-zuki (coup de poing direct en avançant) permet
l'harmonie de la ceinture scapulaire.
Données articulaires
Les traités d'anatomie évoquent généralement
la moitié de la ceinture scapulaire. Nous devons examiner les deux.
La ceinture scapulaire est composée de
- l'articulation scapulo-humérale, autour de
laquelle se mobilise la bourse séreuse sous-deltoïdienne,
- L'articulation omo-thoracique (l'omoplate
sur le gril costal),
- les deux articulations de la clavicule
. acromio-claviculaire en dehors,
. sterno-costo claviculaire en dedans.
Cette présentation est exacte, mais
imparfaite, car un travail à partir de ce schéma est asymétrique.
Les karatékas sont des sportifs parmi les
plus "intelligents" car ils conçoivent dans leur travail tout
l'ensemble.
Il faut parler d'un ensemble en forme
d'ellipse, composé d'os, de ligaments et de muscles.
Devant, c'est de l'os
- le sternum
- les deux clavicules
Derrière, de l'os et du muscle
- les deux omoplates
- les fixateurs de l'omoplate sur la colonne
vertébrale (angulaire, rhomboïdes, Trapèze supérieur, moyen, inférieur).
- la colonne vertébrale.
Sur les côtés
- les deux articulations scapulo-humérales.
Voici une présentation originale qui permet
de mieux situer l'importance du travail d'ikité, qui est le travail
compensatoire du membre supérieur qui n'exécute pas la technique. Le mode
d'ikité choisi dans cette présentation est le travail opposé du zuki, en kihon
(travail dans le vide).
I - LA SYMETRIE DU TRAVAIL
Dans tout travail oi-zuki, le pratiquant
réalise avec le bras opposé à celui qui attaque le mouvement strictement
inverse.
L'épaule passe en rétropulsion, rotation
externe. Le coude passe en flexion.
Le poignet passe en supination.
Ainsi, dans le travail au dojo, l'équilibre
du travail est parfaitement réalisé.
II - L'EQUILIBRE DU DOS
Revenons à notre présentation globale de la
ceinture scapulaire. Nous avons vu qu'il y avait un élément actif, les
fixateurs de l'omoplate. Leur travail est déterminant pour que celle-ci
conserve sa forme.
L'attaque seule déséquilibre le dos
En effet, en fin d'attaque oi-zuki, le poing
est comme un projectile qui entraîne tout le membre supérieur. Plus l'attaque
est puissante, plus le risque de dégâts est important pour le pratiquant (par
exemple, au niveau du coude, risque de fracture du bec de l'olécrane...).
Au niveau de l'épaule, l'humérus est tiré en
avant L'omoplate qui en est solidaire par l'articulation scapulo-humérale
aussi.
Celle-ci est retenue près de la colonne
vertébrale par les fixateurs de l'omoplate.
Voilà une description d'un premier niveau,
naïve si elle s'arrête là.
Le travail d'ikité rééquilibre le dos.
Car, en effet, si tel est le cas, le point
fixe des fixateurs est sur la colonne vertébrale. Mais, pour que celui-ci soit
fixe, il faut une autre intervention, celle d'une force contraire exercée par
les fixateurs de l'omoplate de l'autre côté, cette force est réalisée par le
travail d'ikité.
Au total, c'est donc tous les éléments de la
ceinture scapulaire qui prennent leur point fixe l'un sur l'autre.
III - L'EFFICACITE DE L'ACTION
Un travail sérieux, et tous les pratiquants
peuvent en témoigner, développe les muscles du dos.
Nous avons vu que l'attaque oi-zuki est
presque uniquement réalisée par les muscles deltoïde antérieur et
coraco-brachial
Ceux-ci prennent leur point fixe sur
l'omoplate et la clavicule. C'est une évidence. Pour ce faire, l'omoplate doit
être parfaitement immobile. Celle-ci est réalisée par un tonus de base
permanent des fixateurs de l'omoplate, éduqués par le travail d'ikité.
Ainsi, ils doivent être en état de vigilance
permanent pour que les muscles de l'élévation de l'épaule se contractent avec
le maximum d'efficacité.
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